Pourquoi installer un insert à granulé dans son ancienne cheminée ?

insert ancienne cheminée

Solution de chauffage considérée comme écologique, l’insert à granulés présente les avantages d’une cheminée, mais sans ses inconvénients. Très apprécié pour ses performances de chauffe et sa simplicité d’utilisation, ce dispositif peut être intégré à une cheminée existant. Si vous envisagez d’installer un insert à granule sur votre ancienne cheminée, faites confiance au savoir-faire de l’entreprise Ambiance Chauffage. Intervenant dans la Drôme et l’Ardèche, nous saurons mener à bien votre projet dans les meilleurs délais.

 

Qu’est-ce qu’un insert à granulés ?

L’insert à granulés est un appareil de chauffage qui peut être directement encastré dans le foyer d’une ancienne cheminée. Constitué d’un bloc encastré, d’une paroi double (souvent en fonte) et d’un dispositif pour ajuster le tirage, il est également muni d’une porte vitrée qui laisse entrevoir les flammes lorsque l’équipement est en marche.

À l’inverse d’un insert classique, ce modèle utilise un combustible écologique. En effet, le granulé ou pellet de bois employé est principalement issu de sciures et copeaux compactés. De ce fait, ils présentent un bilan carbone neutre. En d’autres termes, ce combustible n’entraine pas d’impacts environnementaux.

 

Quels sont les avantages d’un insert à granulés ?

Si vous cherchez à remplacer une vieille cheminée ou un poêle à bûches déjà ancien, l’insert à granulés vous apportera un certain nombre d’atouts :
Meilleure autonomie : avec un réservoir rempli, l’insert à granulés peut chauffer votre logement entre 10 heures à 3 jours, même en période hivernale.
Réutilisation de l’existant : il permet de réutiliser une ancienne cheminée et la rendre plus performante, ce qui réduit le coût de votre investissement.
Combustion plus sécurisée : l’appareil n’exige pas autant de surveillance qu’un foyer ouvert, de plus, il limite les risques d’incendie.
Simplicité au quotidien : fonctionnement en continu de jour comme de nuit, fin de la corvée pour ajouter du bois toutes les heures et stockage du combustible facilité.

Enfin, sachez que le fonctionnement de l’appareil est entièrement automatique. D’abord, il est équipé d’une bougie d’allumage qui enflamme les pellets à l’heure que vous aurez programmée. Par la suite, il est muni d’un thermostat qui vous permet de réguler automatiquement la température dans la chambre.

En dépit de ces nombreux avantages, il faut noter que l’insert à granulés peut être assez bruyant. D’ailleurs, il reste également dépendant de l’électricité et son entretien s’avère souvent exigeant. En plus de devoir nettoyer fréquemment les poussières accumulées dans le foyer, vous devrez effectuer une vérification des entrées d’air au moins une fois par an.

 

Pourquoi installer un insert à granule dans une ancienne cheminée ?

Les cheminées avec un foyer ouvert sont connues pour leurs faibles performances énergétiques. Même si les flammes sont bien visibles au niveau du foyer, elles ne produisent pas suffisamment de chaleur pour réchauffer toute la pièce.
Dans ce cas, transformer une cheminée existant grâce à l’insert reste la solution à privilégier pour optimiser le rendement du chauffage. Alors qu’un foyer ouvert classique offre un rendement entre 15 à 20 %, l’insert à granulés peut restituer jusqu’à 80 % de la chaleur produite !

Autre point à ne pas négliger : cette installation ne ternit en rien le charme d’une cheminée à l’ancienne. Au contraire, elle permet d’apporter quelques modifications esthétiques à votre intérieur grâce à l’ajout d’éléments décoratifs.

 

Quelles sont les vérifications à effectuer pour l’installation ?

Monter un insert à granule sur son ancienne cheminée est une excellente solution pour améliorer le confort thermique d’une maison. Ceci étant, certains contrôles sont à réaliser afin d’évaluer la faisabilité du projet :

  • Vérification technique de la cheminée : taille, configuration et isolation.
  • Travaux de mise en conformité selon les exigences du local : ventilation, isolation, etc.
  • Contrôle du conduit de fumée : étanchéité, nécessité d’un tubage ou non.
  • Choix de la taille adaptée aux dimensions et à la puissance de l’appareil à mettre en place.

Pour mener à bien toutes ces étapes, l’aide d’un professionnel reste indispensable. Afin de connaitre les différentes possibilités pour la mise en place, faites appel à Ambiance Chauffage.

Articles récents

Logo Ambiance Chauffage

Nos valeurs

Photographie pour représenter l'une des valeurs d'Ambiance Chauffage : Le service client

Accompagnement

Nous sommes les seuls à ne pas sous-traiter nos prestations et nous effectuons un suivi pour vous accompagner tout le long de votre projet chauffage

Expérience

Avec 23 ans d'ancienneté sur le marché du chauffage dans la région, notre expérience nous permet de vous conseiller efficacement et de vous offrir la solution chauffage qui répondra à votre besoin.

L'utilisation de marques nordiques de qualité fait partie des valeurs d'Ambiance Chauffage

Marque Scandinave

Ambiance Chauffage travaille avec des marques scandinaves les plus connues du marché telle que Jøtul

Soldes Hiver 2023 Ambiance Chauffage