Poêle à bois : comment maximiser les économies d’énergie ?

Poêle à bois et économie d'énergie

Si vous cherchez la solution idéale pour faire des économies d’énergie, optez pour un poêle à bois. Utilisant un combustible naturel et économique, ce type d’appareil possède un fonctionnement amélioré comparé aux modèles de poêles traditionnels. Vous souhaitez optimiser les dépenses générées par votre équipement ? Ambiance Chauffage vous dit tout sur le sujet.

Bien choisir son poêle à bois pour optimiser ses performances

Le chauffage au bois est considéré comme une solution à la fois écologique et économique. Pour vous chauffer avec cette source d’énergie renouvelable, optez pour le poêle à bois. Contrairement aux chaudières traditionnelles, cet appareil présente un meilleur rendement tout en apportant plus de confort. Mais surtout, le poêle à bois occasionne de véritables économies d’énergie sur le long terme grâce au prix de son combustible. Sur le marché, les bûches et granulés de bois sont 3 fois moins chers que l’électricité et 2 fois plus abordables que le gaz.

Au moment de choisir votre équipement, penchez-vous sur ses fonctionnalités. L’idéal serait de miser sur un modèle doté de caractéristiques avancées. Nous recommandons ainsi de miser sur un poêle à double combustion pour une efficacité accrue. Son rendement peut d’ailleurs atteindre 70 pourcents contre 30 pourcents pour un poêle standard.

Privilégiez une installation optimale

En règle générale, le confort thermique apporté par un poêle à bois varie selon son emplacement. L’idéal serait d’installer votre équipement au centre d’une pièce. Ainsi, la chaleur se diffuse agréablement et de manière homogène dans l’air. En choisissant le meilleur emplacement, vous améliorez les performances de chauffe, vous évitant de pousser le chauffage à fond. Il s’agit donc d’opter pour le bon emplacement afin de minimiser la consommation en combustible.

En outre, une pose réalisée dans les normes contribue à économiser sur la facture en énergie. En effet, un poêle au bois bien installé présente un rendement de 80%. Aussi, sachez que les conduits de fumées occasionnent des pertes de chaleur. En cas de rénovation, pensez à renforcer l’isolation de vos conduits pour augmenter le rendement global de votre appareil.

poêle à bois - chèque énergie bois

Nos conseils pour la sélection et le séchage du combustible

Pour maximiser les économies d’énergie occasionnées par un poêle à bois, le choix du combustible s’avère primordial. Idéalement, privilégiez des bûches produites à partir de bois dur, tel que le chêne. Ce type d’essence offre une combustion plus lente que les bois moins durs. Si vous utilisez la même quantité de bois, une bûche de chêne pourra réchauffer votre logement plus longtemps. De ce fait, elle réduit la consommation de combustible.

Par ailleurs, il est essentiel de stocker les bûches dans un endroit sec, et surtout, d’attendre le séchage adéquat avant de l’utiliser. Le bois présentant le moins d’humidité garantit de meilleures performances de chauffe et peut donc aider à faire des économies de combustible.

Maîtrisez l’utilisation de l’appareil

Pour pouvoir optimiser ses dépenses d’énergie, nous vous conseillons d’utiliser votre poêle à bois de manière judicieuse. Pour ce faire, voici quelques astuces à considérer :

• Réglez le tirage et la puissance selon vos besoins ;
Évitez la surchauffe en contrôlant efficacement la température de chauffe ;
• Ajustez la température en fonction de la pièce et des occupants.

Autre conseil : utilisez des bûches de taille appropriée pour réaliser 20% d’économies supplémentaires. En choisissant les bonnes dimensions pour le bois, vous améliorez la performance du poêle puisque le rendement reste constant.

Réduisez la dépendance au chauffage central

Le poêle à bois est généralement utilisé comme solution d’appoint pour une pièce. Pourtant, cet appareil peut parfaitement servir comme chauffage principal dans les régions où les hivers sont plus doux. Grâce à son fonctionnement et le coût abordable de son combustible, les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 50% par rapport à un équipement électrique.

Rappelons en effet qu’un chauffage central (électrique ou au fioul) représente une part significative des coûts énergétiques. En utilisant le poêle à bois comme source de chaleur principale, vous pourrez réduire considérablement votre facture, sur le long terme. Bien que le coût initial de l’appareil implique un investissement conséquent, il sera compensé par les économies générées au fil des années et son montant peut être financer en partie par des aides.

Maximisez les économies d’énergie de votre poêle à bois, faites appel à Ambiance Chauffage

Vous souhaitez bénéficier de tous les avantages d’un poêle à bois ? Contactez Ambiance Chauffage, votre fournisseur d’équipements de chauffage au bois par excellence. Notre équipe réactive et expérimentée pourra vous conseiller sur les bons gestes pour réaliser des économies. De plus, nous assurons également la livraison et la pose de votre chauffage dans le respect des règles de l’art. Grâce à notre certification RGE Qualibois, vos travaux seront éligibles aux aides financières comme la Prime Énergie, la TVA à 5,5% ou les subventions de l’Anah.

Notre showroom et notre siège se trouvent à Valence, mais notre équipe peut se déplacer dans toute la Drôme, l’Ardèche et l’Isère pour l’installation. N’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter pour un devis gratuit.

Articles récents

Logo Ambiance Chauffage

Nos valeurs

Photographie pour représenter l'une des valeurs d'Ambiance Chauffage : Le service client

Accompagnement

Nous sommes les seuls à ne pas sous-traiter nos prestations et nous effectuons un suivi pour vous accompagner tout le long de votre projet chauffage

Expérience

Avec 23 ans d'ancienneté sur le marché du chauffage dans la région, notre expérience nous permet de vous conseiller efficacement et de vous offrir la solution chauffage qui répondra à votre besoin.

L'utilisation de marques nordiques de qualité fait partie des valeurs d'Ambiance Chauffage

Marque Scandinave

Ambiance Chauffage travaille avec des marques scandinaves les plus connues du marché telle que Jøtul

promo jotul mai 2024