Quelle différence entre insert et foyer fermé ?

insert

Avoir une cheminée se présente comme une véritable valeur ajoutée pour votre maison. En plus d’assurer les fonctions d’un chauffage, cette installation va également apporter une ambiance cosy et chaleureuse à votre intérieur. Vous cherchez une solution qui limite la consommation énergétique tout en réduisant l’impact environnemental de votre chauffage ? Privilégiez un insert ou un foyer fermé. Fonctionnant de la même manière, ces deux équipements ont chacun leurs spécificités. La société Ambiance Chauffage vous dit tout sur la différence entre insert et foyer fermé.

Pourquoi choisir l’insert ou le foyer fermé ?

Le modèle traditionnel de cheminée à foyer ouvert est très apprécié puisqu’il vous permet de contempler le crépitement des flammes. Et pourtant, il est surtout connu pour son aspect énergivore, polluant et son faible rendement. Afin d’éviter tout désagrément, il serait préférable d’opter pour un insert ou un foyer fermé.
Grâce à leur fonctionnement, ces équipements ne laissent pas la chaleur et la fumée s’échapper. D’ailleurs, comparé à un foyer ouvert (offrant une performance d’environ 10 pourcent), un insert ou un foyer fermé permet de chauffer efficacement un logement grâce à son rendement élevé (jusqu’à 80 pourcent).

Insert et foyer fermé : deux équipements assez similaires !

Visuellement, l’insert et le foyer fermé sont assez difficiles à distinguer. En effet, ces deux appareils sont composés d’une structure métallique à encastrer dans un foyer ouvert. Mais dans les deux cas, ces solutions offrent une meilleure alternative au foyer ouvert. D’abord, les flammes restent visibles à travers la vitre. Mais en plus, la variété des modèles proposés par la société Ambiance Chauffage vous permet de choisir parmi une multitude de design.
En ce qui concerne leur fonctionnement et leur puissance, ils se révèlent également être les mêmes. Ce type de chauffage encastré accumule la chaleur produite par la combustion de buche ou pellet. Les deux équipements sont dotés d’un contenant (en fonte ou acier) qui chauffe l’air par convection et rayonnement. Ainsi, l’air circule dans la cheminée avant d’être distribué dans la pièce. C’est d’ailleurs ce qui optimise le rendement de ces modèles.

Mais alors, quelle est la différence entre l’insert et le foyer fermé ?

En réalité, la différence entre insert et foyer fermé réside dans leur installation. S’il est impossible de créer une cheminée à foyer fermé à partir d’une cheminée à foyer ouvert, vous pouvez parfaitement y inclure un insert afin d’améliorer son rendement.

La cheminée à foyer fermé

Un foyer fermé est posé lors de la construction de la cheminée et fait partie intégrante de l’installation. Offrant une grande capacité d’inertie, son coffrage peut avoir différentes formes pour un aspect plus contemporain (cubique, panoramique…). Pour sa pose, il faudra créer un conduit de cheminée. Dans ce cas, le prix et la durée des travaux seront plus importants.

L’insert de cheminée

Un insert par contre est un composant ajouté à une cheminée pour transformer le foyer ouvert en foyer fermé. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de détruire l’existant. Selon vos goûts, vous pouvez conserver l’aspect authentique de votre ancien foyer ou bien le moderniser avec un insert au design plus contemporain.

Quelle serait la solution idéale pour votre logement ?

Vu la grande différence entre l’insert et le foyer fermé, la réponse à votre question est assez simple. Si vous n’avez pas une cheminée à foyer ouvert déjà existant, il faudra une nouvelle installation intégrant un foyer fermé. Vous disposez déjà d’une cheminée dans votre logement ? Privilégiez l’insert pour la transformer partiellement, ce qui vous évite l’achat d’un nouveau système de chauffage.

Chez Ambiance Chauffage, sachez que vous pouvez également retrouver des solutions plus écologiques comme le poêle à bois, à granulés ou à buche. Notre entreprise pourra vous prodiguer de précieux conseils lors de l’achat et vous accompagner tout au long du projet. Agréée RGE QUALIBOIS, notre société peut aussi assurer la pose de votre appareil de chauffage écologique et économique.

Établis à Valence, nous intervenons dans la région Drôme et Ardèche pour évaluer la faisabilité de votre projet. De plus, notre équipe expérimentée s’occupe également la maintenance et l’entretien de votre installation. Pour toute demande de devis ou de renseignements supplémentaires, contactez-nous !

Articles récents

Logo Ambiance Chauffage

Nos valeurs

Photographie pour représenter l'une des valeurs d'Ambiance Chauffage : Le service client

Accompagnement

Nous sommes les seuls à ne pas sous-traiter nos prestations et nous effectuons un suivi pour vous accompagner tout le long de votre projet chauffage

Expérience

Avec 23 ans d'ancienneté sur le marché du chauffage dans la région, notre expérience nous permet de vous conseiller efficacement et de vous offrir la solution chauffage qui répondra à votre besoin.

L'utilisation de marques nordiques de qualité fait partie des valeurs d'Ambiance Chauffage

Marque Scandinave

Ambiance Chauffage travaille avec des marques scandinaves les plus connues du marché telle que Jøtul

Soldes Hiver 2023 Ambiance Chauffage