Vous êtes dans ce cas et souhaitez remplacer votre insert bois par des granulés ? Si vous désirez effectuer cette action, c’est que vous avez sûrement une bonne raison. En effet, de plus en plus de personnes cherchent à faire de même et nous allons découvrir pourquoi et comment remplacer votre insert.
Quels sont les avantages de l’insert à granulés par rapport à l’insert à bois ?
L’insert à granulés est plus écologique
Le premier avantage d’un insert à granulés ou à pellet est d’être un appareil plus écologique que l’insert à bois ou à bûches. En effet, l’insert à granulés utilise des combustibles écologiques et génère donc une consommation plus responsable. Les pellets sont fabriqués à partir de déchets d’exploitations forestières, et plus particulièrement de sciure de bois, comprimés à haute pression pour confectionner des granulés.
L’insert à pellet permet de réguler la chaleur
Par la combustion de pellets, l’insert à granulés possède un fonctionnement unique lui permettant de réguler la chaleur qu’il émet, contrairement à son cousin. Son système, avec réservoir, lui permet d’être autonome jusqu’à 3 jours.
Deux types de fonctionnement existent pour les inserts à granulés. Le premier est l’insert ventilé : grâce à un ventilateur intégré dans l’insert, la chaleur est diffusée frontalement dans la pièce. Le second est l’insert hydro : son fonctionnement est un peu différent car celui-ci chauffe de l’eau via la combustion des granulés ou pellets, l’eau chaude est ensuite diffusée dans votre ballon d’eau ou directement dans votre réseaux de chauffage, radiateurs ou plancher chauffant.
L’insert à granulés est pratique et plus économique
Comme vous avez la possibilité de programmer l’allumage différé de votre insert à granulés, à distance via votre smartphone ou non, il est également plus économique dans le temps que l’insert à bûches, car il ne reste pas allumé sans arrêt. Avec ce modèle à granulés, vous réduisez ainsi vos factures de chauffage.
Le fonctionnement de l’insert à pellets est également pratique car il ne nécessite pas le stockage et la manipulation des bûches de bois. Il vous suffira d’avoir à proximité de l’insert un réservoir pour vos granulés, à remplir en moyenne tous les 3 jours.
Le coût d’un sac de 15 kg de granulés est d’environ 8€. La consommation moyenne est estimée à 1 kg par heure.
Par ailleurs, ajoutons le fait que ce type de chauffage est très facile à nettoyer, contrairement aux poêles et aux cheminées, à foyer ouvert notamment.
Qu’en est-il de la puissance de chauffe d’un insert à granulés ?
La puissance de chauffe d’un insert à granulés varie en fonction de la puissance nominale choisie au départ et la ventilation suit également le niveau de puissance. Plus l’appareil est performant et plus son prix sera élevé. Nous pouvons vous conseiller sur le modèle à choisir en fonction de vos besoins : une pièce ou plusieurs pièces à chauffer.
L’insert à granulé offre certes, une danse des flammes moins attractive que l’insert à bûches, mais il possède un meilleur rendement : entre 80 et 95%, contre 70 à 80%.
Il est à noter qu’avec un insert à granulé, l’air diffusé dans la pièce est chaud, homogène et très agréable. La température augmente progressivement. À vous les soirées cocooning ultra confort !
Comment transformer son insert bois existant par un insert à granulés ?
Les deux fonctionnant de la même manière par la chauffe d’un combustible, cette étape ne demande pas beaucoup de changements dans votre maison. On va en effet conserver les conduits existants, ainsi que et le réseau d’évacuation.
Pour effectuer le changement, il faudra alors démonter l’insert à bois existant, puis raccorder le nouvel insert à granulés au conduit d’évacuation, et enfin, mettre en place le coffrage du nouvel insert à pellet qui garantira l’isolation thermique de celui-ci.
Nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste RGE Qualibois, tel qu’un professionnel d’Ambiance Chauffage, car des règles sont à respecter pour une installation durable et de qualité. De plus, vous pourrez bénéficier d’une réduction du prix de votre insert à granulés à l’achat grâce aux subventions financières de l’État (mises en place depuis 2014) car vous allez contribuer à la transition énergétique, levier important de nos jours.
Si vous faites appel à nos chauffagistes pour installer un insert à granulés et remplacer votre ancien insert à bois, vous serez prévenus en avance de la date et l’heure de leur passage. Il faut généralement compter une grosse journée de travail afin que les raccordements soient bien effectués. Une fois l’intervention terminée, vous pourrez toujours compter sur nos services pour le ramonage annuel obligatoire de votre nouvel insert à granulés.