Vous souhaitez vous chauffer efficacement sans polluer l’atmosphère ? Le bois est effectivement le meilleur combustible à utiliser pour bien se chauffer en automne/hiver lorsque vous habitez en Drôme ou ailleurs en France.
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité n’est plus un secret. On nous interdit même de poser une chaudière au fioul. C’est pourquoi le chauffage au bois s’impose de plus en plus dans nos foyers. C’est la solution de chauffage qui met tout le monde d’accord. En effet, étant aussi bien économique, écologique que performant, les poêles et cheminées à bois sont devenus des incontournables à installer dans sa maison. Ils ne représentent donc pas un effet de mode et s’installent durablement dans nos habitations.
Découvrez ci-dessous les 7 raisons principales pour bien se chauffer au bois.
1. Le moyen de chauffage le plus économique du marché
Le bois est aujourd’hui le combustible le moins cher du marché. Il est deux fois moins cher que le gaz et 4 fois moins cher que l’électricité ! De plus, le bois peut être payé grâce à des chèques énergie pour les familles les plus modestes. Enfin, le cours du bois n’est actuellement soumis à aucune fluctuation de marché.
A titre indicatif, découvrez le prix du chauffage au bois en kWh par rapport aux autres sources de chauffage* :
- Bûche : 4 cts du kWh
- Granulé : 7 cts du kWh
- Fioul : 8 cts du kWh
- Gaz : 8 cts du kWh
- Électricité : 17 cts du kWh
2. Le chauffage au bois est écologique
La question du chauffage dit « propre », respectueux de l’environnement, se pose de plus en plus. Or, malgré les préjugés, le chauffage au bois est écologique et en voici les raisons :
- Le bois est une énergie renouvelable, au même titre que l’énergie solaire. Les forêts françaises continuent de s’accroître par expansion naturelle à un rythme moyen de 80 000 hectares par an. Pour information, cette expansion correspond à l’équivalent de 3,5 fois la forêt de Fontainebleau.
- La plupart du bois que vous achetez aujourd’hui vient de France ou d’Europe, limitant ainsi les émissions de CO2 lié aux transports de marchandises.
- Enfin, le bois à un bilan carbone neutre. Il émet autant de CO2 lors de la combustion que de quantité de CO2 qu’il a absorbé avant d’être coupé.
3. Bénéficier d’aides financières pour l’achat d’un chauffage au bois
De par son aspect renouvelable, le chauffage au bois se voit bénéficier de nombreuses aides de l’État qui incite à l’achat d’un chauffage au bois.
Par exemple, on retrouve MaPrimeRénov’ qui permet de profiter jusqu’à 3000 euros d’aides pour l’installation d’un système de chauffage au bois.
On retrouve aussi d’autres aides telles que les primes Air Bois , une TVA réduite ou un ECO-PRÊT à taux zéro.
Grâce à toutes ces aides de l’État, le chauffage au bois devient un véritable incontournable économique de nos foyers.
4. Un système de chauffage performant
Les fabricants de systèmes de chauffage au bois ont véritablement travaillé sur la performance des poêles, que ce soit d’un point de vue purement rendement ou rejet de CO2 lié à la combustion.
En effet, les poêles offrent aujourd’hui des rendements de combustion de plus en plus élevés atteignant jusqu’à 93% de rendement pour les poêles de masse.
5. Le chauffage au bois, un plaisir pour les yeux
Un des avantages du chauffage au bois est le plaisir qu’il procure. En effet, rien n’est plus agréable que de se tenir au coin du feu, sentir la chaleur de la flamme.
Depuis la nuit des temps, le chauffage au bois est synonyme de convivialité, de cocon familial et aucun autre système de chauffage ne peut se vanter de cela. Le pouvoir du feu est bien réel.
6. Une multitude de systèmes de chauffage au bois
Le chauffage au bois s’est beaucoup développé, permettant ainsi de trouver le bon système en fonction de ses besoins et ses attentes.
Il existe de nombreuses solutions différentes, notamment au niveau du combustible (bûche, granulés, plaquette, bûches densifiées…)
De plus, le système de combustion et la répartition de la chaleur dans l’habitation a elle aussi beaucoup progressé. On retrouve différents systèmes tels que :
- le poêle par convection et accumulation qui permet de chauffer une surface moyenne avec un minimum d’énergie.
- le poêle canalisable permettant de chauffer toute une maison.
- le poêle par convection naturelle permettant de chauffer rapidement de petites surfaces (on parle donc de chauffage d’appoint).
- le poêle ventilé qui permet de chauffer une pièce moyenne et de choisir la direction de rayonnement.
- les chaudières à bois permettant de chauffer votre ballon d’eau.
- le poêle de masse à accumulation permet enfin de restituer la chaleur progressivement.
7. Un design sans pareil
Pour finir, les fabricants de poêles ont aujourd’hui progressé, notamment dans le design et les formes des systèmes de chauffage au bois. On retrouve tous types de poêles, qu’ils soient ronds, carrés, encastrables, en acier, en fonte, en céramique, etc.
Grâce à ces quelques conseils, bien se chauffer au bois n’est plus un mystère. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Ambiance Chauffage pour obtenir de plus amples informations Notre boutique est située dans la zone Pôle Habitat au 48 Rue du Vivarais à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme). Après quelques conseils, vous trouverez forcément l’appareil de chauffage au bois (ou la cheminée au bois) qu’il vous faut ! Notre société propose des produits de qualité (inserts, poêles, cheminées, brasero) issus de grandes marques scandinaves. Nous nous occupons aussi de l’entretien de votre nouvel appareil de chauffage une fois installé chez vous (vérification du conduit, de la circulation de l’air…) car c’est une étape importante à ne pas négliger.
* Source : 60 millions de consommateurs