Les poêles à bûches et à granulés classiques sont déjà considérés comme un équipement à la fois propre et performant. Mais grâce à l’évolution des technologies, des systèmes de chauffage encore plus écologiques et moins énergivores sont actuellement disponibles en vente, dont le poêle à double combustion. Vous cherchez la solution pour réduire considérablement votre consommation énergétique ? Optez pour cet équipement à la pointe de la technologie.
Pour mener à bien le projet, faites appel à l’expertise d’Ambiance Chauffage. Nous sommes spécialistes de la vente et de la pose de chauffage dans toute la Drôme et l’Ardèche.
Poêle à double combustion : quelles sont ses particularités ?
Selon les spécialistes, les poêles à bois traditionnels (à bûches ou à granulés) offrent un bon rendement, mais n’exploitent pas tout le potentiel calorifique du combustible. C’est pour résoudre ce désagrément que le poêle à double combustion a été conçu.
Son fonctionnement
Doté d’une entrée d’air principale et une autre arrivée d’air secondaire, l’appareil réchauffe le logement en suivant deux étapes :
- Dans un premier temps, on assiste à une première combustion des bûches ou granulés ;
- Dans un second temps, une post-combustion se déroule pour les gaz et particules produits par la combustion principale.
Cette réaction se produit à température élevée dans la chambre de combustion (jusqu’à 570 °C). Ainsi, à l’inverse d’un poêle à bois classique ou d’une cheminée, la double combustion optimise les performances de chauffe et évite toute perte de rendement. En effet, la post-combustion empêche les fumées émises par le feu d’être évacuées à l’extérieur par les conduits, mais les renvoie plutôt vers les flammes dans le foyer. Comme on exploite toute la chaleur et l’énergie du bois (sans pertes), la durée du chauffage sera plus longue.
Quels avantages ?
Ce double procédé de combustion apporte de nombreux avantages notamment pour améliorer le confort de la maison. D’une part, le processus réduit les émissions toxiques et d’autre part, il permet d’optimiser le rendement énergétique de l’équipement. Il s’agit donc d’une solution plus écologique, mais aussi plus économique.
Parmi les atouts de ce système de chauffage innovant, citons :
- Rendement élevé : grâce à la double combustion, ces poêles exploitent plus efficacement l’énergie contenue dans le combustible (bûches ou granulés). Les poêles à double combustion offrent donc un rendement supérieur à 80 %, ce qui signifie que davantage de chaleur est produite pour chaque unité de combustible utilisée (bûches ou granulés).
- Réduction des rejets toxiques dans l’atmosphère : la double combustion permet une combustion plus complète du combustible, ce qui réduit considérablement les émissions de substances nocives émises dans l’atmosphère par les poêles. On estime que les poêles à double combustion réduisent les rejets toxiques jusqu’à environ 90 % par rapport aux poêles traditionnels.
- Baisse de la consommation et économie d’énergie : puisque les poêles à double combustion améliorent l’efficacité de la combustion, ils permettent également de réduire la consommation de combustible. On estime que la consommation de bois est divisée par deux, comparée à un poêle classique. Puisque vous avez besoin de moins de bûches de bois ou de granulés pour maintenir une chaleur confortable dans votre maison, vous réalisez des économies de combustible et d’énergie.
- Propreté et facilité d’entretien : le processus de double combustion permettant une combustion plus complète, il réduit l’accumulation de suie et de résidus, ce qui rend l’entretien du poêle à double combustion plus facile par rapport aux poêles traditionnels. Le poêle à double combustion nécessite un nettoyage moins fréquent car la vitre et la brique restent plus propres.
- Durée de chauffage prolongée : grâce à l’exploitation plus complète de l’énergie contenue dans le combustible (bûches ou granulés), les poêles à double combustion vous offrent une durée de chauffage plus longue. Vous pouvez alors profiter de la chaleur émise par le poêle à double combustion plus longtemps, sans avoir à recharger le combustible fréquemment.
Nous l’avons vu, grâce à la combustion complète des bûches ou granulés, le poêle à double combustion offre un rendement supérieur à 80 pourcents. Néanmoins, les performances de chauffe varient selon le modèle. Afin de trouver l’équipement qui s’adaptera à votre logement, Ambiance Chauffage pourra vous prodiguer des conseils d’expert.
Un inconvénient ? Ce système de chauffage présente l’avantage d’une montée en puissance rapide, mais son inertie peut être limitée. En tout cas, elle peut aller jusqu’à 15h sur les appareils à double combustion modernes, contre seulement 5h pour un poêle à bois standard.
Comment réussir l’installation d’un poêle à double combustion ?
Les travaux de mise en place de l’équipement sont relativement faciles à réaliser pour les bricoleurs aguerris. En plus de la création d’un conduit d’évacuation des fumées, vous devez suivre des normes de sécurité strictes.
Dans la mesure où les opérations peuvent devenir compliquées, contactez Ambiance Chauffage et confiez-nous la pose de votre poêle à double combustion.
Nous pouvons garantir la sécurité et la fiabilité des installations. Grâce à notre savoir-faire, vous pourrez bénéficier d’un chauffage ne présentant aucun risque d’incendie ou d’intoxication.
Un entretien simplifié
En l’absence de fumées, le corps de chauffe et les conduits sont moins encrassés. De ce fait, un poêle à double combustion requiert un entretien limité. D’ailleurs, vous pouvez réaliser quelques gestes réguliers pour bien entretenir votre appareil : vidange cendrier, nettoyage foyer, vérification arrivée d’air et nettoyage si nécessaire.
Attention, les poêles à double combustion doivent faire l’objet de 2 ramonages tous les ans, quel que soit le type de combustible utilisé (bûche ou granulé). De même, l’installation devra être contrôlée par un professionnel lors d’un entretien annuel. Cette étape permet d’effectuer une vérification complète de l’équipement et un nettoyage.
Pourquoi contactez Ambiance Chauffage ?
Nous mettons des chauffagistes RGE à votre disposition pour la pose et l’entretien de votre poêle à double combustion. Ainsi, votre projet est éligible à une aide financière qui permettra d’alléger le prix des travaux : crédit d’impôt, subvention de l’Anah ou encore Prime Énergie.
Besoin de conseils personnalisés ou d’un devis pour les travaux ? N’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.